Certains de mes amis pensent que c’est ridicule et de mauvais gout de parler de tout ce qui touche à « la Fin ». Ils disent que ça sent la folie religieuse. J’ai d’autres de mes amis qui sont d’ardents étudiants des prophéties bibliques et qui suivent de près l’actualité des évènements. Certains se préparent à un potentiel effondrement de la société à un niveau mondial. Ils pensent que je ne suis pas assez inquiet devant les signes qu’ils voient comme étant Les Derniers Jours arrivés sur nous. Je vais donc essayer de traiter ce sujet de comment « la Fin » va commencer sans pour autant satisfaire l’un ou l’autre de leurs deux points de vue.
Lors d’une étude biblique récemment on m’a demandé comment j’analysais en quelques mots la situation mondiale par rapport au récit décrit de la Fin des Temps dans les Ecritures. C’est un vaste sujet. Il y a une foule de gens qui écrivent et qui pensent que nous sommes déjà dans la période décrite dans le livre de l’Apocalypse. Ils disent que l’Antéchrist pourrait être le Président Obama ou que le pape actuel serait le serviteur de Lucifer… ou que c’est plutôt le président turc. (Ce n’est pas ce que je dis ou ressens mais c’est facile de comprendre que certains s’expriment ainsi.)
Que puis-je ajouter à tout cela ? Même si je crois au retour de Jésus et que nous sommes en quelques sortes déjà dans les « derniers jours », je ne peux identifier l’Antéchrist de Daniel et de l’Apocalypse dans les articles de presse que nous lisons aujourd’hui. Mais peut être qu’un regard sur des personnages historiques du passé annonçant fortement le dernier Antéchrist peut nous donner une idée sur sa venue prochaine.
Dans mon effort pour répondre à mes amis de l’étude biblique sur comment « la Fin » va commencer, je leur ai dit comment deux prototypes de l’Antéchrist final sont arrivés au pouvoir à leur époque. Le plus grand antéchrist de l’histoire moderne fut Adolf Hitler. Un autre fut Napoléon Bonaparte et Joseph Staline pourrait être ajouté à la liste. J’espère ne pas offenser mes amis allemands, français et russes en écrivant cela.
Quelles étaient les conditions avant la venue de ces trois hommes qui ont de multiples façons dominé complètement leur peuple et même le monde à leur époque ? Le point commun de la venue de ces antéchrists précoces était l’instabilité extrême de leurs époques. Leur pays était depuis longtemps dans un chaos profond, sans leader, et sans gouvernance. Il y avait un vide énorme, une absence de direction et de programme. Les populations étaient affamées, désespérées de trouver une sortie du marasme dans lequel leur pays était plongé. Quand les choses se passent plutôt bien pour tout le monde ou du moins pour la majorité des gens, vous ne voyez pas apparaitre une figure d’antéchrist prendre le pouvoir.
J’ai donc dit à mes amis de l’étude biblique que personnellement je pense qu’on ne verra pas vraiment les évènements de la fin des temps tant qu’on aura une certaine stabilité nationale et mondiale. Certains diront qu’en ce moment les choses vont mal. Selon l’histoire on peut dire que les choses ne vont pas si mal par rapport à d’autres périodes même depuis les 100 dernières années. (Cet article a été écrit en 2015. Plus récemment, avec la pandémie et la situation économique actuelle, il semble qu’instabilité et crises sont des éléments de la société plus présents qu’avant.)
La Grande Dépression des années 1930 fut une crise mondiale très sérieuse. Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas comparable. La famine en Ukraine, le « Holodomor » des années 1930 était si grave avec ses 1 à 3 millions de personnes mourant de faim, que de nombreux Ukrainiens acceptèrent l’arrivée des Nazis à cette époque, croyant qu’ils pourraient ainsi échapper au communisme. La Première Guerre Mondiale, puis la Deuxième Guerre Mondiale et autres évènements semblables font que notre époque actuelle ressemble à une ballade dans un parc.
Mais qu’est ce qui va déclencher la Fin ? Un effondrement de la société, un effondrement économique mondial, un prolongement de la Loi Martiale, pratiquement partout, une crise financière internationale … ? Je pense que pour que le véritable « Nouvel Ordre Mondial » s’installe cela ne se passera pas par évolution, par osmose ou à partir des leaders internationaux actuels que l’on voit sur scène en ce moment.
Je m’attends à ce qu’une période de désordre social, probablement à l’échelle internationale pousse les populations mondiales à accepter volontairement une forme de dictature pour arrêter l’anarchie et le chaos dans lesquels elles plongent. C’est déjà arrivé avant.
Beaucoup de gens se plaignent du gouvernement. Mais le temps viendra où l’on entendra les cris de ceux qui veulent une forme de gouvernement capable de protéger les masses contre les bandes de voleurs itinérants , les gangs et la perte de tout vestige de la civilisation que nous apprécions maintenant. C’est dans une telle atmosphère que des personnes comme Hitler et Napoléon sont apparues. Je pense que cela va demander une telle atmosphère de crise pour que l’Antéchrist final arrive et passe pour le sauveur du monde qui ramène la civilisation hors du chaos dans laquelle elle descend.
Catherine KIEFFER says
Hitler a utilisé comme « logo » la svastika en l’inversant … cette symbolique n’est-elle pas suffisante ? lorsque l’on étudie cette période de l’histoire, n’y a -t-il pas aujourd’hui le « retour de la bête qui monte de l’abîme » ? créer le chaos pour établir une dictature, provoquer une pandémie pour obliger le peuple à « avoir la marque de la bête » (vaccination obligatoire et puçage) … sans parler des nombreuses catastrophes climatiques, des relations humaines très dégradées, de « l’amour du plus grand nombre qui se refroidira », des gens « qui seront amis des plaisirs, et ennemis de Dieu » … si nous listions face aux prophéties de Daniel, d’Ezéchiel, des apôtres, de Jean, etc … les événements actuels (de ce siècle), oui je pense sincèrement que nous vivons une période « critique » … Apocalypse = révélation … les masques tombent … la corruption des élites, l’argent roi, les meurtres, crimes, guerres organisées par des puissances financières … tout ceci voit le jour aujourd’hui … quelle suite ? soyons vigilants
Mark McMillion says
Merci pour votre commentaire.