S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Jésus c’est d’être hésitant. Il était un exemple dans de nombreux domaines mais Il avait surtout un don qui dominait : c’était son engagement total dans Son ministère. Il est écrit que dans le jardin de Gethsémani quand Il priait juste avant que Judas n’arrive avec son groupe d’hommes, « Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre… » (Matthieu 26 :39)
Et souvent, c’est aussi ce que nous avons à faire. Pour Le suivre aujourd’hui à notre époque dans ce monde tel qu’il est, nous devons aussi « aller un peu plus loin » et prier « face contre terre ». Ces deux choses peuvent être dures à faire, en fait pratiquement impossibles sauf par Sa grâce Infinie.
Nous sommes tous coupables de reculades, d’hésitations, d’égoïsme, de fainéantises de toutes sortes. Il est dit de Jésus, « qu’il a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché. » (Hébreux 4 :15). Etant un homme et humain comme nous, Il fut tenté par le potentiel pécheur de sa nature humaine, Lui qui est né dans ce monde comme nous.
Mais, Il a été un peu plus loin et tomba sur sa face. Imaginez. Le Fils de Dieu lui-même, ici sur terre « entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. » (Luc 22 :44) C’est difficile d’en parler et même d’y penser. Comment Il a été aussi loin pour nous, combien Son amour, Son obéissance, et Sa soumission à son Père étaient grands et complets.
Dans nos vies aussi le Seigneur peut nous permettre de vivre à un certain degré ce niveau de souffrance qu’Il a enduré. Dieu parla à Jérémie disant : « Vous me chercherez et vous me trouverez car vous me rechercherez de tout votre cœur. » (Jérémie 29 :13). Ces mots sont ceux-là même dans l’écriture que le prophète Daniel eut 70 ans plus tard qui le poussèrent à prier l’une des prières les plus sincères et les plus profondes de la Bible, trouvée dans Daniel au chapitre 9. Et cette prière de Daniel nous a conduit à la réponse de Dieu qui est peut être la prophétie de la Bible la plus importante, à la fin du chapitre 9 dans le livre de Daniel.
C’est dans la prière désespérée, en allant un peu plus loin et en tombant sur sa face que ces paroles inspirées nous sont parvenues. La plupart du temps il semble que ce niveau de profondeur, de désespoir, d’épanchement du cœur ne soient pas ce que le Seigneur demande. Il entend nos petites prières à propos de nos affaires quotidiennes et celles-ci atteignent son trône. Dieu n’est pas sourd. Vous n’avez pas à crier vers Lui.
Cependant, pour Jésus et pour d’autres, on peut trouver dans la Parole de tels temps de prière désespérée. Et c’est souvent juste avant les plus grands miracles de Dieu. Quand par exemple Jacob « combattit avec quelqu’un jusqu’au lever de l’aurore. » (Genèse 32 :24)
Il en est de même pour nous tous. Notre « chair » ne veut certainement pas traverser cela. Notre chair, notre nature mondaine veut juste se contenter de flotter avec le courant des choses et se contenter du minimum d’effort pour obtenir ce qu’elle veut. Cependant ce que nous découvrons, c’est que si nous ne voulons pas seulement croire en Jésus mais aussi Le suivre ici dans ce monde, alors il y aura des moments où nous aussi, pour obéir à ce qu’Il nous demande de faire , nous auront à « aller un peu plus loin et tomber face contre terre ». Tomber sur notre face en prière désespérée, renonçant à nos propres idées , notre propre chemin et nos propres vies afin de continuer sur la voie qu’Il nous montre pour être son disciple.
Cela peut être parfois dur. Jésus a dit : « Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé ; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera. » (Matthieu 21 :44) Ceux d’entre nous qui « tomberont sur la pierre »(Le Christ Jésus Lui-même, « la pierre d’angle » Ephésiens 2 :20) seront brisés mais de la bonne façon, de la façon Divine. Le Roi David a dit : « O Dieu ! Tu ne mépriseras pas un cœur brisé et humilié. » (Psaume51 :17). Mais beaucoup recule devant l’épreuve. Leur fierté les freine et les empêche de rechercher l’humilité, l’humiliation qui fait partie du brisement.
Jésus lui-même est passé au travers. Et vous pouvez vous-mêmes lire dans La Parole sur la vie des saints de Dieu qui furent brisés jusqu’à ce qu’il ne reste virtuellement rien d’eux. C’est alors que Dieu les remodela dans d’ « autres vases » (Jérémie 18) une situation qu’ils n’auraient jamais vécue en portant leur propre croix, leur propre renoncement, humiliation et mort virtuelle.
Cela peut aussi arriver dans nos vies, et même se répéter au cours des années. C’est alors la fin d’une vie – en un sens- et le début d’une autre, même dans ce monde. Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir cesser d’être qui j’étais, de ressentir les effets d’une certaine mort à moi-même qui se transforma, après des mois de réelles difficultés pour en sortir, en un nouvel âge, une nouvelle page de mon existence.
Alors si vous en êtes là aussi dans votre vis, rappelez-vous ce que le Seigneur a fait. Il est allé un peu plus loin et tomba sur sa face. Presque tous, nous avons eu de telles périodes, de tel Gethsémani, suivis par ce qui nous a semblé notre propre crucifixion. Mais quand nous nous sommes soumis à lui pour tout, ce fut aussi notre propre résurrection, même dans cette vie.
Il faut aussi rajouter que tout ceci est impossible sans Lui. Il est allé devant nous, accomplissant le plus difficile à faire, mourir sur la croix et « donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Matthieu 20 :28) Sans Lui nous ne pouvons rien faire. Mais Il peut être avec nous et nous guider à travers les moments les plus difficiles de nos vies vers la lumière d’un nouveau jour , comme une résurrection vers une nouvelle vie même si nous sommes encore sur cette terre. Que Dieu vous bénisse et nous aide tous.
Laisser un commentaire