Le prophète Daniel était l’un des prophètes majeurs de l’ancien Israël. Aux environs de 604 avant J.-C., alors qu’il n’était probablement encore qu’un jeune adolescent, il fut emmené en captivité de Jérusalem à Babylone. Dès son arrivée à Babylone, il fut placé dans un centre de formation pour les captifs qui montraient des aptitudes à recevoir un enseignement dans la science et la culture des Babyloniens. Il se fit bientôt remarquer avec ses trois jeunes amis de Jérusalem lorsqu’ils refusèrent de consommer les plats qui leur étaient servis parce qu’ils n’étaient pas conformes aux prescriptions alimentaires des juifs. Ils eurent le courage de défendre leurs convictions tout en faisant preuve d’une bonne dose de tact, et les babyloniens constatèrent qu’ils étaient en meilleure santé en mangeant leur nourriture cachère plutôt que les mets raffinés de leurs hôtes et ravisseurs.
Le don divin de la prophétie
Daniel commença sa carrière de prophète soudainement alors qu’il était encore très jeune. Le roi de Babylone, Nabuchodonosor, fit un rêve dontiln’arrivait pas à se souvenir. Lorsqu’aucun de ses nombreux devins ne parvint à lui rappeler son rêve et à lui en donner l’interprétation, le roi colérique ordonna l’exécution de tous ceux qui occupaient cette fonction, et dont Daniel et ses amis faisaient partie.
En désespoir de cause, Daniel adressa une prière désespérée au Dieu d’Abraham pour qu’Il lui dévoile le rêve du roi et sa signification. Par miracle, sa prière fut exaucée et Daniel se présenta à Nabuchodonosor pour lui révéler son rêve et sa signification en présence de toute la cour.
Cet évènement marqua le début de la carrière de Daniel comme haut fonctionnaire et conseiller royal, d’abord auprès de Nabuchodonosor, puis pendant au moins 70 ans, à la cour de Babylone, et finalement au royaume des Perses, les conquérants de Babylone.
Regardez cette vidéo sur Daniel 2, dans laquelle Daniel interprète le rêvede Nabuchodonosor.
Les prophéties de Daniel se rapportant au futur
Vers la fin de sa vie, il reçut certains des plus importants messages jamais reçus par un prophète Hébreu. Les visions prophétiques de Daniel ressurgissent d’une manière plus détaillée, plus de 6 siècles plus tard dans le dernier livre de la Bible, le livre de l’Apocalypse. Lorsque les disciples de Jésus de Nazareth l’interrogèrent sur le futur, il leur répondit en citant des passages précis tirés du livre de Daniel.
Les chapitres non-prophétiques de Daniel
Les chapitres non-prophétiques de Daniel contiennent les récits suivants : au chapitre 3, le célèbre témoignage des trois jeunes hébreux jetés dans la fournaise ; au chapitre 5, l’avertissementsur le mur, et au chapitre 6, Daniel dans la fosse aux lions.